Le point sur les algues Sargasses

Au 2 décembre il n’y a eu aucun arrivage d’algues Sargasse depuis plus de deux mois…

Toutes les îles des Caraïbes sont confrontées depuis quelques années par l’invasion de leurs plages par les algues sargasses qui causent de gros ennuis sur certaines destinations fétiches comme par exemple Cancun / Riviera-Maya. Là-bas le problème est plus grave, car d’une certaine façon il n’y a qu’une seule plage et elle est orientée dans la direction dont viennent les courants et donc les algues. Difficile de changer de plage là-bas.

D’abord ce n’est pas régulier. Par exemple, ici à St-Martin on a eu un gros arrivage il y a une dizaine de jours, pendant 2-3 jours certaines plages (Guana Bay, Dawn Beach, une demie du Galion et Orient Baie ) en ont reçu, puis la mer les a repris et on n’en a pas vu depuis ce temps.

Mais si en ce beau dimanche où la plage se remplit de bronzés, s’il y a eu une arrivée d’algues nocturnes à Orient Baie, soyez assurés qu’en ce moment les restaurateurs sont à ramasser pour s’assurer que leurs clients ne seront pas dérangés quand ils viendront s’étendre dans quelques moments.

Le gros avantage à St-Martin comparativement aux îles plus grandes, c’est aussi qu’il n’y a que quelques plages affectées,  4 ou 5, mais sauf Orient Baie les autres plages envahies par les algues n’étaient pas les plus populaires.

Alors il reste une vingtaine de plages magnifiques qui ne reçoivent jamais d’algues : Mullet Bay, Baie aux Prunes, Baie Rouge, Friar’s Bay, Happy Bay, Pinel, Tintamarre entre autres, assez pour passer la semaine sans voir d’algues. Dans les plages les plus courues il n’y a qu’Orient Baie où il y a un risque, mais ils sont très bien équipés pour ramasser rapidement.

En résumé, oui occasionnellement les sargasses sont désagréables, mais pas suffisamment pour gâcher des vacances à St-Martin.

PARTAGER CETTE ARTICLE

Menu